Pour tout bien proposé à la vente ou à la location en France, un DPE doit avoir été réalisé, suivant la méthodologie et les normes en vigueur. Tout diagnostic énergétique doit ainsi être fait en recourant à la méthode 3CL et en tenant compte de l’ensemble des usages présents dans le bien analysé.
Par ailleurs, pour le DPE d’un local tertiaire, il est nécessaire de faire appel à un expert, titulaire d’une certification avec mention.
Pour évaluer la performance énergétique d’un local commercial, d’un espace de bureaux ou d’un atelier, il faut tenir compte de certaines particularités concernant les usages et le taux d’occupation. En l’occurrence, seul un diagnostiqueur spécialement formé maîtrise toutes les subtilités du DPE dans le tertiaire.
À l’issue de ce bilan, un rapport est rédigé à l’attention des acheteurs et locataires, mais également à l’attention du bailleur ou propriétaire vendeur.
Dans le rapport de DPE, on trouve notamment les notes « Énergie » et « Climat », qui doivent impérativement être retranscrites dans les annonces de vente ou location. Ces données informent sur le caractère énergivore ou non des biens, ainsi que sur leur impact climatique.