Une installation électrique comportant des défauts peut entraîner divers accidents. Les accidents les plus fréquents liés à l’électricité sont les départs de feu et les électrisations.
Pour réduire ces risques, il est obligatoire de faire contrôler toute installation électrique de plus de 15 ans à l’intérieur des logements en vente et location.
Ce diagnostic immobilier mêle contrôles visuels, tests et mesurages. Il est réalisé sur le (ou les) disjoncteur(s), le (ou les) différentiel(s), les dispositifs de protection au niveau des conducteurs, l’installation de mise à la terre et toute autre installation électrique, même non utilisée.
À l’issue de ce bilan, un rapport est fourni au vendeur/bailleur, qui doit ensuite l’intégrer à son DDT pour le transmettre aux futurs occupants de son logement.
En plus de la liste des installations présentes à l’intérieur du bien et de leurs éventuelles anomalies, les acheteurs et locataires peuvent trouver, dans l’état relatif à l’électricité, des recommandations de modifications pour améliorer la sécurité dans le bien.